Si on ne peut aller à la montagne, c’est elle qui viendra à nous

mont_athos_petit_palaisSi ma cop’s Virginie ne m’avait pas donné cette invitation pour l’inauguration de l’exposition conscacrée au trésor du Mont Athos (au Petit Palais) je ne sais pas si j’aurais été voir cette exposition.

L’art religieux ne m’intéresse pas à part quelques icones et les vitraux dont la lumière et l’éclat me fascinent.
Je n’arrive pas à trouver belle une croix en argent ou couverte de pierres. Et je me dis bien souvent que ces objets sont très éloignés des valeurs défendues par la religion chrétienne.
Des livres enluminés me parlent plus. Parce que j’aime les livres, rien de religieux là-dedans.

Donc bein l’expo sur les trésors de Mont Athos, là comme ça, bof.

Sauf que le lieu est interdit aux femmes. Ah ah, rien de tel que de me titiller le féminisme pour me donner envie d’aller voir ce que nos yeux de filles ne sont pas sensés voir.
J’vous jure, ils ont de ces idées nos amis Grecs quand même. Interdire une montagne aux femmes…

Autre bizarrerie: les objets conservés sur le Mont Athos ne peuvent en sortir. Bein non.
Sauf pour dire merci aux gentils restaurateurs français qui ont travaillé à la remise en état des trésors.

Compliqués nos amis grecs, compliqués…

Première conclusion après avoir vu l’expo: je veux visiter le Mont Athos.

Le lieu a l’air tout simplement paradisiaque, perdu entre mer et montagne, sous le doux soleil grec. Les moines qui vivent dans ces monastères bénéficient d’un environnement incroyable.

Et les monastères ont l’air très très beaux. On peut voir quelques images ici.
Du coup on comprend qu’ils n’aiment pas beaucoup les visites.

Seconde conclusion après cette expo: les trésors présentés sont bien de vrais beaux trésors comme on en voit….jamais ou presque.

Les croix en or, les reliquaires couvertes de pierres et autres tentures finement brodées m’ont laissée de marbre, par contre les bibles, rouleaux de parchemins et tous les documents manuscrits présentés m’ont fascinée. Au delà de leur âge plus que respectable, c’est la beauté de l’écriture et des sceaux qui m’a plue.

Les icônes méritent elles aussi une visite. Il s’agit d’art byzanthin, donc ceux qui ont eu le bonheur de visiter Sainte Sophie à Istanbul verront leurs souvenirs de cette visite remonter à la surface de leur mémoire. Sauf que là les saints représentés sont à porter de main, à distance de vitrine. On voit donc encore mieux la finesse du travail.

 Du coup ma visite de courtoisie curiosité s’est transformée en vraie visite intéressante. J’aurais été déçue de passer à côté de cette expo.
Bon, le gros inconvénient des inaugurations – en plus de l’absence de petits fours – c’est la foule. Moi qui ai horreur de ça,  j’ai été servie. Et je peux vous dire que les gens figurants sur la liste des invités de la mairie de Paris ne sont pas ce qui se fait de plus jeune et sympa…faudrait voir à rajeunir tout ça Bertrand, ça manque de pétillant!

 

********************************************************************
Le Mont Athos et l’Empire byzanthin, Trésors de la Sainte Montagne
Petit Palais
Jusqu’au 5 Juillet 2009

Photos: www.paris.fr

5 réflexions sur “Si on ne peut aller à la montagne, c’est elle qui viendra à nous

    • @ Mariga: WP déconne un peu ces jours-ci…à moins que ce ne soit IE. No worry, j’ai supprimé les doublons 🙂
      Merci, merci pour le lien vers ton billet! Tes photos sont très belles! Il faut vraiment que j’aille passer des vacances en Grèce. Je ne connais pas du tout ce pays et les Météores ont vraiment l’air d’être un endroit de rêve.
      Et puis je sais où trouver de l’inspiration pour préparer le circuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.